Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Législatives : Edouard Philippe espère une majorité "stable et solide"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/06/2022 à 13:32

L'ex-chef du gouvernement appelle de ses voeux une majorité qui "permette de gouverner le pays".

Edouard Philippe, le 7 mai 2022, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Edouard Philippe, le 7 mai 2022, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

L'ancien Premier ministre Edouard Philippe, venu soutenir les candidats de la majorité présidentielle à Nice, a appelé mercredi à élire "une majorité stable et solide", désignant comme adversaire Jean-Luc Mélenchon.

"Pour faire face à cette période périlleuse, il faut envoyer à l'Assemblée nationale une majorité stable et solide", a déclaré M. Philippe lors d'une réuion publique à l'issue d'une journée où il s'est rendu dans plusieurs circonscriptions des Alpes-Maritimes.

Mélenchon et la Nupes, cible prioritaire

"Je ne dis pas qu'il faut donner une majorité servile, mais qu'elle soit stable et cohérente avec le choix fait il y a deux mois de réélire le président de la République" et qu'elle "permette de gouverner le pays", a ajouté l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron, qui a pris la parole après Christian Estrosi, maire ex-LR de Nice.

Sans citer nommément Jean-Luc Mélenchon, devenu l'adversaire numéro un de la Macronie, le patron du parti Horizons s'en est pris à ses propositions de nationaliser les banques ou de désarmer la police. "Devant ce qu'il appelle la violence policière, il (Mélenchon, ndlr) nous dit de désarmer les policiers...on peut en rire ou en pleurer".

"La troisième proposition, la plus dérangeante, c'est l'idée de désobéissance face aux règles européennes (...) En réalité, l'objet c'est de détruire l'Europe. Je ne sais pas si c'est l'objet, mais ce sera l'effet", a-t-il ajouté, devant l'ensemble des candidats de la majorité présidentielle aux législatives dans le département.

Interrogé sur les sondages qui placent la majorité présidentielle en tête en nombre de sièges mais sans garantie d'une majorité absolue, M. Philippe, en marge de la réunion publique, a répondu à des journalistes que "les sondages on n’en a rien à faire et il ne faut pas les regarder. Quand on fait campagne on dit qui on est et ce qu’on veut faire".

13 commentaires

  • 10 juin 09:10

    Bonjour le faux Q! 82554976 Il n'y travail plus depuis qu'il à contribué a en faire ce qu'il avait deja réussi avec AREVA, dont il était le N° deux .C.A.D. disparaitre .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite